Avec TeleMed, transformez vos obligations de santé au travail en atouts pour le bien-être de vos collaborateurs !

Simplifiez la gestion de la santé au travail avec TeleMed

Assurer le suivi de la santé de vos collaborateurs est une obligation légale, mais la gestion avec les SPSTI (Services de Prévention et de Santé au Travail Inter-entreprises) est souvent complexe. TeleMed vous accompagne pour garantir conformité, qualité des prestations, et optimisation des ressources. Profitez d’une plateforme dédiée, d’un accompagnement sur-mesure, et d’une meilleure visibilité sur les prestations de santé. Découvrez comment TeleMed facilite vos obligations de santé au travail tout en renforçant la qualité de vie au travail pour vos équipes. 

Assurez la conformité « santé au travail » de votre entreprise

La santé au travail et le suivi individuel des salariés sont des obligations légales pour toutes les entreprises. Le chef d’entreprise est responsable, tant civilement que pénalement, du respect de ces obligations. Les éventuelles défaillances du Service de Prévention et de Santé au Travail Inter-entreprises (SPSTI) auquel il est tenu d’adhérer ne l’exonère pas de sa responsabilité, conformément au décret N° 2022-653 du 25 avril 2022

Votre SPSTI prélève chaque année une cotisation par salarié et doit en retour vous fournir l’Offre Socle définie par la loi, comprenant un minimum de prestations obligatoires. Pourtant, bien que 100 % des entreprises cotisent, la majorité ne bénéficie pas de l’ensemble de ces prestations, ce qui signifie que vous payez

souvent pour des services dont vous n’avez pas forcement connaissance et donc, n’en tirez pas profit, mettant ainsi votre entreprise en danger.

TeleMed propose de gérer votre médecine du travail, en veillant à ce que vous soyez en conformité avec la législation et que votre SPSTI vous délivre les prestations dont vous avez besoin. Si votre SPSTI éprouve des difficultés à assurer l’intégralité de vos visites dans les délais, comme c’est souvent le cas, nous serons en mesure de lui fournir des ressources supplémentaires par exemple, les médecins), ces frais étant à sa charge.

Qu’est-ce que l’offre socle ?

L’Offre Socle regroupe les prestations que votre SPSTI doit vous fournir en échange de la cotisation annuelle par salarié. Elle se décline selon 3 axes :

1. La prévention des risques professionnels

• Création et mise à jour de la fiche d’entreprise >
(obligation du SPSTI).
• Élaboration du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) > obligation de l’employeur.
• Réalisation d’études métrologiques.
• Analyse des risques chimiques : étude des Fiches de Données de Sécurité (FDS).
• Sensibilisation collective à la prévention des risques professionnels.
Actions de sensibilisation collective à la prévention des risques professionnels.
Étude d’un poste de travail.
• Accompagnement dans la prévention des risques psychosociaux.
Interventions suite à des événements graves.
Participation aux réunions de CSE/CSSCT sur les sujets de santé, sécurité et conditions de travail.

2. Le suivi individuel de l’état de santé des salariés

Visites d’embauche : visite d’inaptitude ou examen médical.
Suivi périodique de l’état de santé du salarié.
Visites à la demande.
Visites de reprise après arrêt de travail.
• Participation aux rendez-vous de liaison entre l’employeur et le salarié pendant l’arrêt de travail.
Visites de pré-reprise pendant l’arrêt de travail.
• Visites de mi-carrière et de fin de carrière.
• Participation aux campagnes de vaccination.

3. La prévention de la désinsertion professionnelle

Accompagnement social en cas de risque de désinsertion professionnelle.